Le plancher de bois franc, un investissement pour longtemps

PL440 distribue la majorité de ses planchers de bois franc sur commande, ce qui lui permet d'offrir un plus grand éventail de choix à sa clientèle.

Plancher bois franc merisier Capuccino Select

Plancher bois franc chêne rouge

Plancher bois franc merisier Capuccino Select

Plancher de chêne blanc brossé Broadway

Plancher en érable Wave Nembrala

Plancher en bois franc érable Bora

Faut-il préférer un plancher verni ou un plancher huilé?

Plancher fini à l'huile
Une fois pour toujours

L’huile présente de nombreux avantages. Pratiquement insensible aux égratignures, l'huile permet même de récupérer les planchers les plus abîmés. De plus, elle révèle mieux le grain du bois et demeure plus chaude pour le pied que le vernis. Entraînant moins de reflets, elle permet de créer des ambiances et des éclairages empreints de douceur.

Les revêtements à l’huile de Planchers 440: modernes, robustes et simples d’entretien.

 

Planchers 440
Classement des bois pour planchers
Normes de qualité et grades

L'industrie classe les bois selon différents grades en fonction de leur apparence et de la régularité du grain. Toutes nos planchers de bois franc sont disponibles en grades: sélect et meilleur, pacifique, authentique et rustique (les termes peuvent varier selon les fabricants). 

Conseils pour l'entretien des planchers de bois franc

Guide d’entretien

L'entretien des planchers de bois franc Planchers 440 est simple et rapide. Les planchers de bois franc sont robustes et ne craignent que deux choses: l'eau et les égratignures.

Prévenir tout type d'éclaboussure sur vos planchers

Utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur pour régulariser le taux d'humidité de votre demeure entre 37% et 45%.

Ne laissez jamais de liquide sécher sur le plancher.

Pour le nettoyage, utilisez un linge humide ou une vadrouille recouverte d'une housse de coton. Évitez les vadrouilles de piètre qualité qui laissent des surplus d'eau.

Choisissez une solution nettoyante conçue spécialement pour les planchers de bois. Il n'est pas recommandé d'utiliser une solution à base de vinaigre, elle pourrait faire jaunir le fini de votre plancher.

Pour les taches tenaces, appliquez une petite quantité de solution nettoyante directement sur la tache. Laissez agir 2 à 3 minutes puis essuyez en frottant vigoureusement.

Ne cirez jamais les planchers finis à l'oxyde d'aluminium de Planchers 440.

Placez un petit tapis devant l'évier de la cuisine pour prévenir les éclaboussures.

Utiliser un thermostat qui tient compte de la température extérieure est une stratégie zélée mais qui a fait ses preuves, notamment avec des planchers à chauffage radian, parce qu'il permet davantage d'éviter les brusques variations d'humidité.

Prévenir les égratignures

En ce domaine, le bon sens dicte les comportements favorables. Les quelques sentences suivantes relèvent avant tout de l'aide mémoire.

La base de l'entretien consiste à protéger le fini de votre plancher contre les abrasifs en balayant ou en passant l'aspirateur régulièrement, notamment avant de procéder à un lavage en règle.

En tout temps, il est préférable de travailler dans le sens des lames du plancher.

Utilisez des coussinets de feutre sous les pieds de vos meubles.

Placez des carpettes à toutes les portes extérieures pour empêcher la poussière et le sable d'atteindre le plancher. Secouez-les ou passez l'aspirateur régulièrement.

Pour déplacer un meuble lourd, déposez le sur l'envers d'un morceau de tapis ou une couverture épaisse, puis glissez-le.

Assurez-vous de toujours conserver les talons de vos escarpins en bon état.

Souvenez-vous toujours que les semelles des chaussures sont susceptibles de retenir des cailloux qui pourraient endommager votre plancher.

Pour remplacer une planche sans devoir sabler et vernir, faites deux traits de scie au centre de votre planche, dans le sens de la longueur. Vous pourrez ainsi aisément en retirer le cœur puis les embouts et la remplacer.